Fan Des Simpson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fan Des Simpson

RIP, forum mort, passez votre chemin
 
AccueilPortail persoDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Homer a-t-il réussi sa vie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bart Simpson
Administrateur
Bart Simpson


Messages : 1217
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 23
Localisation : dans mon canape en train de regarder les simpson

Homer a-t-il réussi sa vie ? Empty
MessageSujet: Homer a-t-il réussi sa vie ?   Homer a-t-il réussi sa vie ? Icon_minitimeMer 25 Déc - 12:04

Je lance un sujet un peu philosophique en rapport avec les Simpson bien sûr, qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps. J'aime beaucoup souligner les aspects sérieux de la série, qui sont bien plus nombreux qu'on ne pourrait l'imaginer au premier abord (religion, politique, sciences, économie, philosophie...)
Ayant étudié en culture générale le thème de "la vie" toute ma deuxième année de prépa, ce sujet m'a paru évident : 

"Homer Simpson a-t-il réussi sa vie ?"

Personnellement j'ai du mal à avoir un avis bien tranché sur la question. D'un côté, Homer se plaint de son travail sans perspectives d'évolutions, de son obésité, de ses échecs scolaires, du manque de respect de son fils, de ses autres problèmes qu'il tente de noyer dans l'alcool; c'est aussi un légume, assis devant sa télé à regarder le baseball en mangeant, le beauf par excellence.
D'un autre côté, c'est un personnage qui a tout vécu ou presque : il a vraiment l'expérience de la vie : des dizaines de métiers pratiqués, des actes de bravoure et de morale extraordinaires (refuser 1 million de dollars de la part de Burns par exemple, accepter de combattre des robots pour l'estime de son fils...), il accomplit des choses uniques, grâce à la chance bien sûr (cf l'épisode avec Frank Grimes) comme son voyage dans l'espace, sa rencontre avec de nombreuses célébrités. 
C'est un hédoniste qui vit l'instant présent, mais dans ce cas, peut-on réellement dre que c'est ça qui fait la réussite d'un homme : une succession d'actions sans but à atteindre ? 

Quel est votre avis là-dessus ? 

Les exemples et citations des Simpson sont les bienvenus ! Les références philosophiques, si vous en avez, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumdefans.com
Orinius Luznak
Administrateur
Orinius Luznak


Messages : 359
Date d'inscription : 15/06/2013
Localisation : Quelque part sur le vaste monde du web

Homer a-t-il réussi sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Homer a-t-il réussi sa vie ?   Homer a-t-il réussi sa vie ? Icon_minitimeMer 25 Déc - 12:41

Et bien, d'après moi, Homer a une mauvaise vie à première vue mais tout est dû à la chance, car en effet, c'est un personnage ayant d'énormes défauts...

Tout part du fait que c'est un personnage américain et une très grande majorité d'Américains aiment quand ça finit bien... Je dévie un petit peu le sujet de discussion par une citation latine célèbre :

Deus ex machina, autrement dit, le dieu qui sort de la machine... [Cette expression tient son origine du vocabulaire théâtral pour désigner la machinerie faisant entrer en scène, en le descendant des cintres, un dieu dénouant de manière impromptue une situation désespérée.]* Cela se dit maintenant d'un dénouement heureux mais un peu tiré par les cheveux...

Enfin tout ça pour dire que Homer s'en sort très souvent grâce au "Deus ex Machina". Il est dans une situation inconfortable, voir prêt de la mort, et quelque chose soudain, le sauve... Comme par exemple :

- Frank Grimes (Alors que Homer est ridiculisé par Frank Grimes, celui-ci est soudain électrocuté à mort)

- Homer la foudre (Alors que Mr.Burns a parié un million sur l'équipe d'Homer qui finalement n'est plus en état de jouer, mais au point décisif, Homer doit marquer, et il réussit)

Donc Homer doit faire palpiter le public en se mettant dans des galères, et à la fin s'en sortir, donc Homer a pleins d'ennuis qu'il doit tout le temps résoudre et beaucoup de chance, mais sans la chance il a pas une bonne vie, mais après tout c'est un personnage américain, sa vie doit donc être belle et mauvaise à la fois, c'est l'art du cinéma américain...


* Phrase entre crochets : Source
Revenir en haut Aller en bas
Bart Simpson
Administrateur
Bart Simpson


Messages : 1217
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 23
Localisation : dans mon canape en train de regarder les simpson

Homer a-t-il réussi sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Homer a-t-il réussi sa vie ?   Homer a-t-il réussi sa vie ? Icon_minitimeMer 25 Déc - 12:45

C'est vrai mais pour moi Homer a réussi et n'a pas réussi non plus car il a des défauts c'est vrai 
mais il a réussi car il a une femme des enfants un habitat comparés a Barney ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumdefans.com
Contenu sponsorisé





Homer a-t-il réussi sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Homer a-t-il réussi sa vie ?   Homer a-t-il réussi sa vie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Homer a-t-il réussi sa vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fan Des Simpson :: Le coin détente :: Discussion avec les simpson-
Sauter vers: